Venezuela : l’UA condamne les atteintes aux institutions étatiques

L’Union africaine (UA) a réitéré, ce samedi 3 janvier, son engagement en faveur de la paix, de la stabilité et du respect mutuel entre les nations, face à la situation jugée alarmante au Venezuela. L’organisation panafricaine se dit vivement préoccupée par les récents développements dans ce pays d’Amérique latine.

Dans un communiqué officiel, l’UA évoque notamment des informations faisant état de l’enlèvement du président Nicolás Maduro ainsi que d’attaques militaires visant des institutions étatiques vénézuéliennes.

L’Union africaine a, par ailleurs, réaffirmé son attachement aux principes fondamentaux du droit international, en particulier le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tels que consacrés par la Charte des Nations unies.

Tout en exprimant sa solidarité avec le peuple vénézuélien, l’UA appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel ainsi qu’au respect des institutions démocratiques du Venezuela.

Josue Lelo

Laisser un commentaire