RDC : le CNSA insiste sur un dialogue national inclusif pour restaurer une paix durable dans l’Est

You are currently viewing RDC : le CNSA insiste sur un dialogue national inclusif pour restaurer une paix durable dans l’Est

Réuni le mardi 2 décembre 2025 à Kinshasa pour sa séance hebdomadaire, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), sous la direction de Joseph Olenghankoy Mukundji, a lancé un appel pressant à la cohésion nationale, dans un contexte de conflit persistant à l’Est du pays.

Pour l’institution, un Dialogue national inclusif constitue la meilleure voie pour parvenir à une paix véritable en République démocratique du Congo. Le CNSA estime que ce cadre, mené avec l’appui de l’Union africaine, offre l’occasion à l’ensemble des Congolais de réfléchir collectivement à l’avenir du pays et de renouer avec un esprit d’unité.

L’organe invite également les autorités congolaises à communiquer de manière transparente sur les accords de paix de Washington et de Doha, afin de permettre à la population de comprendre clairement leurs enjeux.

Le CNSA met par ailleurs en garde contre une fragilisation progressive du sentiment d’unité nationale. Selon lui, la prolongation de la guerre dans l’Est, combinée à certains comportements et discours, risque d’affaiblir la détermination populaire qui constitue un rempart essentiel contre toute tentative de balkanisation.

Face à ces signaux d’alerte, le Conseil exhorte les institutions publiques et les responsables politiques à tenir compte des réalités vécues par toutes les composantes de la société. Il les encourage à adopter des décisions capables de renforcer la cohésion nationale et d’éviter que certaines communautés ne se sentent marginalisées.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire