Dans une note rendue publique ce mardi 2 décembre 2025, l’opposant politique Emery Okundji a dénoncé avec fermeté les pratiques abusives de la Direction Générale des Recettes du Sankuru (DGRSA). Il accuse la régie financière provinciale de multiplier les tracasseries à outrance, au détriment des opérateurs économiques et des citoyens.
Selon lui, la DGRSA impose des taxes sans imprimés de valeur, ce qui laisse penser à un système de détournement organisé « L’argent perçu ne profite ni à la province ni au trésor public, mais à des individus », dénonce-t-il.
Okundji pointe également du doigt la perception de « taxes imaginaires » comme le contrôle technique, alors qu’aucun centre de contrôle technique n’existe dans la province. Il ajoute
« La RDC est malade. Il se passe des choses inacceptables dans une impunité totale. Nos populations sont abandonnées à elles-mêmes. L’État protecteur est inexistant. Tout le monde se fait payer sur le dos des paisibles citoyens. »
Ce ras-le-bol populaire s’est ras-le-bol s’est traduit par des manifestations spontanées dans plusieurs coins du Sankuru. Des membres de la société civile et des habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer la sur-facturation, la surtaxation, les détournements et les bouclages nocturnes parfois jusqu’à minuit.
Face à cette pression, les appels se multiplient pour une réforme urgente de la DGRSA et une remise en ordre des pratiques fiscales dans la province.
Caroline kaja







