RDC : L’Assemblée nationale ouvre le débat sur le projet de loi de finances 2026

You are currently viewing RDC : L’Assemblée nationale ouvre le débat sur le projet de loi de finances 2026

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo se réunit en plénière ce mardi à 15h pour lancer le débat général sur le projet de loi de finances pour l’année 2026.

Inscrit comme point central à l’ordre du jour, ce rendez-vous marque le coup d’envoi officiel du processus budgétaire pour l’exercice à venir. Selon un communiqué de l’honorable Jacques Djoli Eseng’ekeli, rapporteur de la Chambre basse, les députés examineront d’abord le contenu global du budget proposé par le gouvernement avant de le transmettre en commission pour un examen plus détaillé.

Très attendu, le projet de loi de finances suscite un vif intérêt dans un contexte où les priorités nationales sécurité dans l’Est, relance économique, éducation, santé et infrastructures sont au cœur des débats politiques et de la société civile.

Pour des raisons de sécurité, les députés sont invités à accéder à l’hémicycle par la porte située en face du Commissariat général de la Police nationale congolaise, une mesure régulièrement mise en place lors de plénières importantes.

La session budgétaire devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, conformément au calendrier parlementaire.

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire