Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé la découverte de huit caches d’armes entre le 10 octobre et le 16 novembre 2025 dans plusieurs localités du territoire de Djugu, en Ituri. L’opération a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre militaires et habitants.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, ces caches appartenaient à des éléments de la milice CRP, liée à Thomas Lubanga et au chef milicien surnommé Zaïre.
« Nous avons récupéré plus de 100 armes, des munitions, des produits pharmaceutiques et divers effets militaires », a précisé l’officier.
Cette saisie représente un revers important pour les groupes armés encore actifs dans la région, où les FARDC poursuivent des opérations visant à neutraliser les réseaux miliciens impliqués dans les attaques contre les civils.
L’armée appelle la population à poursuivre sa collaboration afin de renforcer les efforts de sécurisation dans ce territoire longtemps marqué par des violences communautaires et des activités armées.
Josue Lelo







