RDC : une enquête révèle de graves irrégularités dans la gestion du fonds destiné aux victimes de la guerre de Kisangani

You are currently viewing RDC : une enquête révèle de graves irrégularités dans la gestion du fonds destiné aux victimes de la guerre de Kisangani

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL Asbl) tire la sonnette d’alarme sur la gestion du Fonds spécial de Répartition et d’Indemnisation en faveur des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO).

Selon une enquête menée par l’organisation, près de 195 millions USD ont été versés entre 2022 et 2024 sur un compte logé à la Rawbank. Pourtant, seuls 2 millions USD ont effectivement atteint les victimes.

L’enquête révèle que plus de 103 millions USD restent non distribués, sans aucune justification budgétaire officielle, en violation des lois congolaises sur les finances publiques.

Pire encore, une partie importante de ces fonds aurait été détournée pour financer des frais de fonctionnement, des salaires, l’achat de véhicules, des per diem pour consultants, voire un bureau de change privé évalué à 4,2 millions USD. Des retraits en espèces au profit du ministre de la Justice sont également cités, dont 1,5 million USD en septembre 2023.

Face à ces graves dysfonctionnements, le CREFDL propose notamment :

– la dissolution du FRIVAO et le transfert de l’indemnisation des victimes à des organismes existants et encadrés par la loi ;

– l’ouverture d’enquêtes visant tous les gestionnaires impliqués ;

– la suspension des paiements en attendant une évaluation complète des pratiques ;

– la restitution et la mise aux enchères des biens indûment acquis ;

– la publication d’un rapport d’audit par la Cour des comptes afin de garantir la transparence.

Cette enquête citoyenne met en lumière l’urgence de renforcer la redevabilité et la bonne gouvernance dans la gestion des fonds publics destinés aux victimes des conflits en République démocratique du Congo.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire