RDC : Olivier Kamitatu dénonce un projet de réforme constitutionnelle attribué au Chef de l’État 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : Olivier Kamitatu dénonce un projet de réforme constitutionnelle attribué au Chef de l’État 

Dans une déclaration faite sur X mardi 16 septembre, Olivier Kamitatu, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a réagi à la pétition visant Vital Kamerhe, alertant sur un possible projet de réforme constitutionnelle porté par le président Félix Tshisekedi.

Selon lui, un plan élaboré par le professeur Mbata et un groupe de constitutionnalistes viserait à :

– modifier l’article 220,

– supprimer le poste de Premier ministre,

– instaurer un mandat présidentiel de sept ans.

Ce projet prévoirait également qu’un président issu du parti majoritaire soit assisté par un vice-président, un duo déjà envisagé selon Kamitatu : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba.

« Félix Tshisekedi veut, à son tour, tailler la Constitution à sa mesure. Le plan, ourdi par le professeur Mbata et sa clique de constitutionnalistes, est prêt. Objectifs annoncés : déverrouiller l’article 220, effacer le poste de Premier ministre, instaurer un mandat présidentiel de sept ans. Le président issu du parti majoritaire serait ensuite secondé par un vice-président. Le ticket est déjà écrit : Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba », a-t-il déclaré.

Ces propos relancent le débat sur l’avenir politique du pays et les risques de concentration du pouvoir exécutif.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire