RDC : le commandant de l’aéroport de N’Djili suspendu après une panne électrique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : le commandant de l’aéroport de N’Djili suspendu après une panne électrique

Le commandant de l’aéroport international de N’Djili a été suspendu de ses fonctions à la suite d’un incident majeur survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre, au moment de l’arrivée du vol présidentiel DRC001.

Selon un rapport interne, l’aéroport a été plongé dans le noir de 00h24 à 05h20 TU en raison d’une panne générale d’électricité. Cette situation a provoqué une attente de plus de 40 minutes pour l’avion présidentiel et contraint plusieurs appareils à être déroutés vers l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville.

La suspension du commandant a été décidée pour deux motifs principaux :

– Le non-respect des instructions relatives à l’acquisition d’un inverseur de charges auprès d’un fournisseur agréé.

– Le maintien en poste d’un technicien jugé inapte à appliquer le protocole de secours.

– Mesures disciplinaires et enquêtes

Dans un courrier officiel, la direction de la Régie des Voies Aériennes (RVA) évoque « la gravité des faits » et s’appuie sur l’article 32 de la Convention collective pour justifier la suspension « jusqu’à nouvel ordre ».

Par ailleurs, plusieurs agents de la tour de contrôle ont été arrêtés, accusés d’avoir retardé l’atterrissage du vol présidentiel lors de l’incident.

Cet épisode intervient alors que la question de la fiabilité des installations électriques et des dispositifs de secours dans les aéroports de la RDC suscite régulièrement des inquiétudes. L’enquête interne devrait permettre d’établir les responsabilités et de déterminer d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire