Lubumbashi : 300 kulunas et 20 volontaires rejoignent le service national 

You are currently viewing Lubumbashi : 300 kulunas et 20 volontaires rejoignent le service national 

Kanyama kasese s’apprête à accueillir le vendredi 07 juin 2024, 300 nouveaux pensionnaires, issus de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga .

Parmi eux, 280 jeunes délinquants, communément appelés « Kulunas » et 20 volontaires désireux de servir la nation à travers le service national.

Il ont été confiés au général-major, Jean Pierre Kasongo Kabwik, pour rejoindre le centre de formation Félix Tshisekedi de Kanyama Kasese pour une formation paramilitaire suivie d’un apprentissage des métiers.

« Nous allons contribuer au développement de la nation » a déclaré un des délinquants.

Selon le commandant du service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo , tout est entrain d’être mis en œuvre, pour préparer d’autres centres ailleurs qu’à Kanyama kasese qui vont pour accueillir d’autres pensionnaires.

« Nous sommes entrain de préparer d’autres centres ailleurs qu’à Kanyama kasese qui vont pouvoir accueillir les jeunes. Il y’a quatre ans , nous n’étions même pas en mesure d’encadrer un bataillon. Aujourd’hui, ce sont des brigades que nous sommes entrain de former , avec la ferme volonté politique du chef de l’État. Vous le voyez vous-même d’ici là, nous serons capables d’encadrer 50 000 jeunes à la fois. Ce n’est impossible » .a fait savoir Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Par ailleurs, à Kanyama kasese la nouvelle vague venue de la province du Haut – Katanga s’est jointe à la celle venue de la province de Kinshasa et du Kasaï -oriental.

Ce brassage vise à consolider l’unité et la cohésion nationale, l’une de mission assignée au service national.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire