RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix réaffirment leur coopération pour la stabilité dans l’Est

You are currently viewing RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix réaffirment leur coopération pour la stabilité dans l’Est

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le jeudi 4 septembre, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, pour un échange centré sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC et sur les mesures à prendre afin d’accélérer le retour de la paix dans la région.

Jean-Pierre Lacroix a salué les efforts diplomatiques engagés par Kinshasa, tout en soulignant la nécessité de résultats tangibles sur le terrain.

« Les violences persistent malgré les initiatives diplomatiques. Il est crucial que ces efforts se traduisent par la cessation des violences et la mise en œuvre effective des engagements pris », a-t-il déclaré.

Accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, et d’une délégation venue de New York, le haut responsable onusien poursuivra sa mission dans l’Est du pays jusqu’au 7 septembre, afin de soutenir les initiatives de paix en cours.

Il a également rappelé l’importance de la participation active de la RDC à la prochaine Assemblée générale de l’ONU, ainsi que dans les discussions sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, attendu en décembre au Conseil de sécurité. À ce sujet, Jean-Pierre Lacroix a salué l’annonce prochaine de la présidence congolaise du Conseil de sécurité, considérée comme une opportunité pour renforcer la voix de Kinshasa sur la scène internationale.

Jamely Timothée Kayembe

Laisser un commentaire