Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le jeudi 4 septembre, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, pour un échange centré sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC et sur les mesures à prendre afin d’accélérer le retour de la paix dans la région.
Jean-Pierre Lacroix a salué les efforts diplomatiques engagés par Kinshasa, tout en soulignant la nécessité de résultats tangibles sur le terrain.
« Les violences persistent malgré les initiatives diplomatiques. Il est crucial que ces efforts se traduisent par la cessation des violences et la mise en œuvre effective des engagements pris », a-t-il déclaré.
Accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, et d’une délégation venue de New York, le haut responsable onusien poursuivra sa mission dans l’Est du pays jusqu’au 7 septembre, afin de soutenir les initiatives de paix en cours.
Il a également rappelé l’importance de la participation active de la RDC à la prochaine Assemblée générale de l’ONU, ainsi que dans les discussions sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, attendu en décembre au Conseil de sécurité. À ce sujet, Jean-Pierre Lacroix a salué l’annonce prochaine de la présidence congolaise du Conseil de sécurité, considérée comme une opportunité pour renforcer la voix de Kinshasa sur la scène internationale.
Jamely Timothée Kayembe