Dans une déclaration faite sur le réseau social X ce lundi 20 janvier, l’opposant congolais, Martin Fayulu, a appelé la communauté internationale à soutenir le pacte social mis en place par les églises catholiques et protestantes.
« Je salue le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l’Egypte.
J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la CENCO et l’ECC, proclamant 2025 comme l’« Année de la paix et du Bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands Lacs « , a écrit Martin Fayulu.
Pour le président national de l’ECIDE, la Paix n’est pas un luxe , c’est une nécessité. Chaque homme , Chaque femme et chaque enfant doit pouvoir vivre dans la sérénité et la sécurité, sans crainte ni oppression.
» Il est temps d’agir pour instaurer et consolider une paix durable dans la région des Grands lacs » , a-t-il conclu.
Notons cette déclaration du chef de file de coalition Lamuka intervient après celui du prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, qui a déclaré ouvertement son adhésion au pacte social mis en place par la CENCO et l’ECC.
Pour rappel, le pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble a été lancé le mercredi dernier par la conférence, épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo (ECC) . Cette initiative vise à appeler tous les chrétiens et les citoyens à promouvoir la coexistence pacifique, la solidarité et une responsabilité collective pour bâtir un avenir meilleur dans la région des Grands lacs.
Joël Tshim’s