Dans une publication faite ce dimanche 19 janvier sur le réseau social X, le Docteur Denis Mukwege, a fustigé la réticence de certains pays africains membres du conseil de sécurité des nations unies à reconnaître et sanctionner la guerre menée par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
» Au lendemain des commémorations de l’assassinat de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance et défenseur du panafricanisme nous déplorons que les réticences à nommer et à sanctionner la guerre d’occupation et d’agression du Rwanda dans l’est de la RDC viennent des pays africains membres du conseil de sécurité des nations unies : la Sierra Leone, l’Algérie et la Somalie » , a-t-il écrit.
Selon le prix Nobel de la paix , la solidarité africaine devrait primer sur les intérêts politiques ou économiques. Il a lancé par ailleurs, un appel pressant à un changement d’approche.
» L’ Afrique ne pourras émerger que lorsqu’elle sera solidaire de la souffrance de ses populations. Il est temps de changer de Cap » , a renchéri Denis Mukwege.
Cette déclaration du prix Nobel de la paix 2018 intervient dans un contexte où plusieurs rapports notamment celui du groupe d’experts des nations unies publié récemment, mette en évidence l’implication de l’armée aux côtés de la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Joël Tshim’s