Un drame s’est produit vendredi 10 janvier dans le village de Latchu, situé dans la chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, en Ituri. Des déplacés, partis chercher de la nourriture loin de leur site, ont été victimes d’une embuscade tendue par des membres de la milice CODECO.
Selon des sources locales, un jeune homme de 17 ans a été tué lors de cette attaque. D’autres personnes déplacées qui l’accompagnaient ont été blessées.
« Ce jeune homme, qui vivait dans le site de déplacés de Rhoo, s’était rendu dans son village d’origine, Latchu, pour chercher à manger. Malheureusement, les miliciens de la CODECO lui ont tendu une embuscade tôt le matin, vers 7 heures, entraînant sa mort », a rapporté Charité Banza Bavi, coordinateur de l’ONG REDHUPEV, dédiée à la défense des droits humains et des personnes vulnérables.
Les compagnons du défunt, bien que légèrement blessés, ont pu ramener son corps à Rhoo pour lui offrir des funérailles dignes.
Charité Banza a condamné cet acte et appelé à une réponse ferme pour protéger les déplacés : « Les déplacés n’ont plus de quoi se nourrir dans les camps. Nous demandons que des opérations militaires soient lancées contre ces miliciens qui refusent de s’engager dans le processus de paix. La justice doit être rendue, même par le biais de chambres foraines, afin que les coupables soient sanctionnés. »
Le territoire de Djugu reste l’une des zones les plus instables de l’Ituri. La milice CODECO y mène des attaques sous prétexte de représailles contre la milice Zaïre, bien que les deux groupes aient signé à plusieurs reprises des accords de paix, notamment à Bunia, lors d’une rencontre supervisée par le vice-premier ministre de la défense de l’époque, Jean-Pierre Bemba.
Justin Mupanya depuis Beni.







