RDC : la famille présidentielle n’est pas impliquée dans l’exploitation des minerais au Sud-Kivu

You are currently viewing RDC : la famille présidentielle n’est pas impliquée dans l’exploitation des minerais au Sud-Kivu

Le gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques PURUSI a démenti des informations qui circulent sur la toile sur l’implication de la famille du Président de la République, Félix Tshisekedi dans l’affaire exploitation illégale de minerais saisie récemment.

Dans sa communication, le gouverneur affirme que la mafia locale qui protège les exploitants illégaux est beaucoup plus organisée qu’on ne le croît.

« Le Chef de l’Etat et tout le Gouvernement soutiennent la lutte contre la fraude minière. La mafia locale qui protège les exploitants illégaux est beaucoup plus organisée qu’on ne le croît. La famille du Président n’est ni de loin ni de près impliquée dans ces trafics » a-t-il rassuré.

La cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu met en garde tous ceux qui colportent ces fausses accusations, et demande à tous les compatriotes qui veulent avoir la bonne et vraie information officielle de se ressourcer toujours auprès d’elle.

Par contre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, avait adressé un télégramme au gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, le 6 janvier dernier en demandant de fournir des  explications détaillées au parquet général concernant l’arrestation récente de ressortissants chinois, saisis avec plus de 800 000 dollars et 12 lingots d’or à Mashango, dans le territoire de Walungu, alors qu’ils tentaient d’exporter des minerais vers un pays voisin.

Dans son message, Jacquemain Shabani a exigé au gouverneur de transmettre immédiatement un rapport complet sur la situation des Chinois en possession des lingots d’or et de l’argent liquide. Il insiste également sur la nécessité de saisir les biens et de poursuivre les auteurs et leurs complices afin de rétablir les droits de l’État congolais, conformément à la législation en vigueur.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire