Signé depuis le 31 décembre dernier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’ordonnance accordant grâce présidentielle à certaines catégories des condamnés de justice tardent à être exécutés.
Chargé d’exécution de cette ordonnance, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a, lors de son intervention au briefing presse ce lundi 06 janvier, coanimé par le ministre Patrick Muyaya, donné des précisions sur le timing d’application de ladite ordonnance.
« Le délai maximum pour libérer les éligibles à la grâce présidentielle est de 3 semaines. L’ordonnance sur la grâce présidentielle sera scrupuleusement et promptement exécutée au plus tard la fin de ce mois de janvier. » a-t-il fait savoir.
Pour tenir ce timing, Constant Mutamba a rassuré avoir déjà mis en place une commission nationale ainsi que des commissions provinciales, chargées de traiter les différents dossiers pour établir la liste des éligibles à la grâce présidentielle.
Par contre, le ministre de la justice a mis en garde tous ceux qui vont tenter de monnayer la grâce présidentielle. Ils s’exposent à des sanctions sévères, a prévenu Mutamba.
Josue Lelo Kid