Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé le début des travaux de construction d’une nouvelle prison centrale dans la commune de Maluku dans deux semaines.
Cette déclaration a été faite ce lundi 6 janvier 2025, lors d’un briefing-presse coanimé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Selon le ministre, cette prison aura une capacité d’accueil de 20 000 détenus, une première dans l’histoire du pays. Il a souligné que ce projet, initié sous la présidence de Félix Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de détention en République démocratique du Congo.
En parallèle, Constant Mutamba a révélé que d’autres infrastructures pénitentiaires seront construites à travers le pays, notamment une prison de 10 000 places à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Des projets similaires sont également prévus dans les provinces du Nord-Kivu (Goma), du Sud-Kivu (Bukavu) et du Haut-Katanga (Likasi).
Il faut savoir que ces initiatives visent à répondre aux défis liés à la surpopulation carcérale et à renforcer les droits des détenus en RDC.
Josue Lelo Kid