Dérive dictatoriale en RDC : Joseph Kabila et André Claudel Lubaya intensifient des stratégies pour contrer le régime en place

You are currently viewing Dérive dictatoriale en RDC : Joseph Kabila et André Claudel Lubaya intensifient des stratégies pour contrer le régime en place

Réunis à Addis-Abeba en Éthiopie ce dimanche 05 janvier 2025, dans le cadre de concertation des forces politiques et sociales, l’ancien chef de l’état Joseph Kabila et l’opposant Lubaya Claudel montent des stratégies pour contrer les dérives dictatoriales de Félix Tshisekedi.

Selon un communiqué rendus publics après ladite réunion, les deux opposants annoncent à l’unanimité de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours et ce, en vertu de l’article 64 de la Constitution.

« Au regard de la volonté manifeste du président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature, nous nous sommes résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices. Ce dernier demeure notre seul et ultime rempart contre toute manœuvre visant à confisquer et à exercer le pouvoir en violation de la Constitution” peut-on lire sur ce communiqué.

S’agissant de la situation sécuritaire, Kabila et Lubaya notent que les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs du régime qui sont à la base de l’impasse en privilégiant les forces étrangères au détriment des FARDC

« il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées. Or, comme par le passé, l’expérience a montré qu’organisées, soutenues et dotées des moyens conséquents, les FARDC sont à même de défendre l’intégrité de notre territoire face aux menaces d’où qu’elles viennent”, ont-il fait savoir.

Il faut savoir que depuis l’annulation de la tripartite entre Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda autour du médiateur Angolais, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’est une nouvelle fois détériorée à la suite des violents combats entre les rebelles du M23 soutenus par Kigali et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent avec la conquête des espaces dans la province du Nord-Kivu malgré la signature du cessez-le-feu signé en août de l’année dernière.

Les combats se poursuivent entre les rebelles du M23 et les FARDC dans le territoire de Masisi où les assaillants ont conquis ces derniers jours plusieurs localités dont Masisi-centre. Ce dimanche, les affrontements ont eu lieu dans le groupement Mupfuni Shanga, près de la cité de Bweremana.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire