Le bureau exécutif provincial du syndicat national des médecins de la ville province de Kinshasa annonce la radicalisation du mouvement de grève, à dater de ce samedi 28 décembre à 7h30 , par la polarisation des urgences.
À en croire la déclaration lue par le secrétaire exécutif du SYNAMED/Kinshasa, le Docteur Patrick Boloko, cela fait suite à la mauvaise foi manifeste et répétitive de la part du gouvernement de la République, qui excelle par la non-tenues de ses engagements, prise lors de la commission paritaire, tenue au quartier Bibwa, dans la commune de la N’sele en octobre dernier et en dépit de la déclaration solennelle du 12 décembre dernier du président de la République confirmant le paiement des agents du secteur de santé, lequel paiement n’a jamais eu lieu jusqu’à ce jour.
» Le bureau exécutif provincial du SYNAMED ville province de Kinshasa informé l’opinion nationale indépendante et internationale de la radicalisation de notre mouvement de grève à de ce samedi 28 décembre 2024 à 7h30 , par la polarisation des urgences. » Peut-on dans la déclaration du SYNAMED.
Face à la radicalisation du mouvement de grève, seuls ci-après, prendront en charge les urgences selon les chronogramme s ci-dessous :
– Samedi 28 et dimanche 29 décembre Roi Baudoin 1er et l’hôpital de la réunion ;
-Lundi 30 et mardi 31 décembre Hôpital de l’amitié sino-congolaise et Hôpital Vijana
– Mercredi 01 janvier et jeudi 02 janvier 2025 Hôpital Général de Matete et cheine Opala Mama Paméla
– Enfin , vendredi 03 janvier 2025 , Hôpital Général Mère et enfant Barumbu et Hôpital HKK de kimbanseke
Il sied de noter que les services centraux, les directions, les programmes n’auront pas d’activité, pas d’atelier, ni mission de service pendant cette période. Les malades hospitalisés seront transférés dans des hôpitaux privés.
Par ailleurs, une évaluation sera faite le vendredi 03 janvier 2025 , par des assemblées générales extraordinaire dans les sections et un conseil provincial sera tenu l’après-midi du même du jour afin d’évaluer le mouvement de grève en rapport avec la réponse du gouvernement de la République.
Joël Tshim’s







