Opération Ndobo: 21 kulunas condamnés à mort à Kinshasa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Opération Ndobo: 21 kulunas condamnés à mort à Kinshasa

Au total, 40 bandits urbains dit Kulunas, détenus dans les cachots du parquet de la commune de Kalamu dans la ville de Kinshasa ont reconnu leurs sentences le mercredi 18 décembre 2024 selon la cellule de la Communication du ministère de l’intérieur et sécurité.

Parmi les 40 Kulunas déférés en instance civile au Tribunal de Grande Instance de Kalamu, 21 ont été condamnés à une peine de mort pour avoir tué par coups et blessures volontaires. Ils ont été chargés également pour association des malfaiteurs.

7 autres bandits ont été condamnés à une peine de 10 ans de servitude pénale, pour assister et bénéficier à des circonstances atténuantes.

Le tribunal a identifié 8 mineurs parmi ces kulunas, et s’est déclaré incompétent pour juger ces assa. Leurs dossiers sont renvoyés aux juridictions compétentes.

Par ailleurs, parmi ce groupe 7 présumés kuluna ont été acquittés car le tribunal, n’a pas pu recueillir, ni prouver les éléments de leurs culpabilité. Dans l’entre temps le verdict de l’ instruction d’un autre groupe des kuluna déféré à l’instance militaire est également attendu au cours de la semaine.

Il sied de noter que ces arrestations et condamnations sont inscrites dans le cadre de l’opération  »Ndobo » initiée par le ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemin Shabani afin de lutter contre le banditisme urbain dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire