Guerre à l’Est : «Nous ne négocierons jamais avec le M23, en dehors du processus de Nairobi» (Patrick Muyaya)

You are currently viewing Guerre à l’Est : «Nous ne négocierons jamais avec le M23, en dehors du processus de Nairobi» (Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a lors d’un briefing tenu le mercredi 18 décembre dernier, donné une réponse claire à la position du Rwanda après l’échec du tripartite de Luanda. 

À l’en croire, le gouvernement congolais ne négociera pas avec le M23, sauf dans le cadre du processus de Nairobi.

 « Ce n’est ni l’absence du Président rwandais à Luanda encore moins la présence de ses forces dans l’Est qui vont nous faire revenir sur notre position qui est très claire. Nous ne négocierons jamais avec le M23 ! La discussion qui est prévue avec les groupes armés se fera dans le cadre du processus de Naïrobi. Le Président Kagame, c’est le vrai père et l’autorité morale du mouvement terroriste M23 ! La machine de la manipulation ne peut pas fonctionner à tous les coups.», a déclaré Patrick Muyaya.

De son côté, le Kigali pense que la RDC doit bel et bien négocier avec les rebelles du M23 sans pourtant mêler le Rwanda dans les affaires internes entre congolais.

L’échec de la tripartite de Luanda a suscité plusieurs inquiétudes surtout sur la recrudescence des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Laisser un commentaire