Peter Kazadi aux commissaires généraux de la PNC:  » si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parceque certains de nos généraux n’ont pas de force de caractère « 

You are currently viewing Peter Kazadi aux commissaires généraux de la PNC:  » si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parceque certains de nos généraux n’ont pas de force de caractère « 

La crise sécuritaire qui sévit actuellement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au centre d’une rencontre lundi 18 mars entre le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Péter Kazadi avec les commissaires provinciaux de la Police Nationale Congolaise.

Le patron de la territoriale a appelé les responsables de la PNC, à développer la force du caractère, qui inclut le respect et la discipline.

 » La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses Généraux. Si aujourd’hui, nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos Généraux n’ont pas de force de caractère » a t- il déploré

En outre, il a rappellé aux commissaires provinciaux de la PNC, leurs responsabilités avant de les exhorté également au patrimoine.

Par ailleurs, le patron de la sécurité a déploré le comportement de certains responsables de la PNC, en cette période de guerre, considéré comme de la trahison.

 » Vous suivez aujourd’hui, on parle de la trahison, la trahison au sein de l’armée, la trahison au sein des services de sécurité, la trahison au sein de la Police. Je reçois régulièrement les rapports sur les militaires qu’on arrête pour trahison, sur les policiers. Certains membres se font acheter par l’ennemi (…). Alors que vous avez pris l’engagement de protéger la patrie, le peuple et ses biens. Vous avez le devoir sacré de ne pas trahir la patrie » a t- il déclaré

A noter que ces commissaires généraux étaient au nombre de 24. Deux autres, celui de la province de l’Ituri et du Sud-Kivu, n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa.

Ils ont participé à un atelier qui a été organisé par le commissariat général de la Police.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire