Le président Rwandais a reçu ce mercredi 18 décembre, à Kigali, au Rwanda, le ministre des affaires étrangères angolais, Tété António. Cette rencontre visait à transmettre un message du président angolais, João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine dans la crise opposant la République Démocratique du Congo et le Rwanda, à propos de l’activisme du groupe rebelle M23 dans la partie orientale de la RDC.
Cette réunion intervient après l’absence remarquée du président Rwandais au sommet tripartite de Luanda le 15 décembre dernier, prévu pour des pourparlers avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, en vue de signer un accord de paix.
Alors que Félix Tshisekedi s’est présenté à Luanda, Paul Kagame n’a pas effectué le déplacement de la capitale angolaise. La veille, le Rwanda a conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, Kinshasa reste depuis toujours catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force qu’il qualifie de « terroriste ».
Dans un communiqué ce dimanche, la présidence congolaise a qualifié « d’irresponsable », la posture de Kigali qui « met en péril la paix et compromet les avancées majeures, notamment la signature d’un plan opérationnel ».
De son côté, le gouvernement rwandais soutient que cet échec est consécutif à des « menaces de la RDC d’un changement de régime à Kigali et de la présence d’une coalition militaire complexe dans l’est de la RDC ».
Joël Tshim’s