À la poursuite des états généraux des entreprises du portefeuille, le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde, a intervenu au cours d’un panel pour donner son expertise en tant membre du gouvernement.
Dans son speech, il a fait plusieurs propositions qui visent à révolutionner le secteur des entreprises du portefeuille.
Ce panel était axé sur la transparence. Doudou Fwamba a suggéré que les mandataires publics soient recyclés pour leurs permettre de s’adapter facilement aux exigences de travail.
« L’objectif est de renforcer la compétence et l’intégrité des mandataires publics pour assurer la relance des entreprises publiques. Ce processus transparent permettra de mettre en avant des dirigeants qualifiés, capables d’implémenter des plans d’affaires viables et de maximiser les retours sur investissement », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le ministre du portefeuille Jean Lucien Bussa,de son côté, a déclaré qu’il faut restreindre certaines postes, seuls ceux qui sont dans les postes de direction peuvent devenir mandataires publics.
« Vous ne devez pas être mandataires publics si vous n’avez pas assumé un poste de direction quelque part. Je pense qu’il faut laisser les entreprises à ceux qui ont le profil. On peut être beau politique, mais si on a pas les compétences requises, on n’a pas sa place », a martelé Jean-Lucien BUSSA TONGBA, Ministre du Portefeuille.
Lancées le lundi 9 décembre dernier par le président de la république, Félix Tshisekedi, ces accises visent à apporter une thérapie au sein du secteur des entreprises étatiques qui sont menacées par plusieurs défis.
Lionel KIBULUKU