Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier Ministre chargé des transports brise le silence sur la question relative au changement ou révision de la constitution, vision portée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Invité par la radio Top Congo FM, le mercredi 04 décembre 2024, le président national du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), s’est dit favorable à la révision de la constitution surtout dans ses 10 , 13, 51, et 198.
Il souligne que la révision de ces articles sont nécessaires pour la bonne gestion du pays.
» (…) La constitution autorise sa révision et non son changement. À mon niveau, quatre articles pourraient nous aider dans la démarche de la révision de la Constitution. En attendant la commission qui sera mis en place par le Président de la République. (…) L’article 10 portant sur la nationalité congolaise, les articles 13 et 51, ainsi 198 portant sur les élections des gouverneurs et sénateurs « , dit JP. Bemba
Cette déclaration de Bemba met fin aux suspicions sur une quelconque désaccord de certains alliés de Félix Tshisekedi sur la question de la révision constitutionnelle.
La bataille s’annonce rude car, de son côté, l’opposition se range à un bloc pour barrer la route à cette démarche du régime Tshisekedi.
Ariel katenda