Révision constitutionnelle : Bagarre entre Kabuya et Déo Bizibu à l’UDPS !

You are currently viewing Révision constitutionnelle : Bagarre entre Kabuya et Déo Bizibu à l’UDPS !

Le projet de la révision ou changement de la constitution a pris une allure au sein de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir. 

Si le lancement de la campagne a été faite à bon et du forme, l’idée de la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur cette question pose problème sur le fond et la forme.

La problématique du fond et de la forme

Elle se situe préalablement au niveau de la qualité du personnage habilité à mettre en place une commission ou engagé le parti dans une quelconque démarche. Augustin Kabuya comme président ad-interim reconnu par la réglementation de l’UDPS a dû annoncé cette mise en place au regard du pouvoir que lui a conféré le président national du parti voté par le congrès, mais dont l’indisponibilité a été constatée après son élection présidentielle.

De l’autre côté, une autre commission vient d’être mise en place par Déo Bizibu qui a été désigné comme secrétaire général en remplacement d’Augustin Kabuya déchu par la convention démocratique du parti (CDP), qui a aussi la légalité de relever un secrétaire général de ses fonctions.

Conséquences

Eu égard de la grandeur de cette question sur la révision ou changement de la constitution, l’UDPS risque d’aller au front de manière éparpillée car l’on ne sait qui gère le parti ? Qui est le secrétaire général ? Qui a le droit de mettre en place une commission ? Le rapport de quelle commission sera pris en compte par les militants et hauts cadres du parti ?

Face à une concurrence grandiose au sein de la majorité au pouvoir composée de plusieurs partis et regroupements politiques, l’UDPS risque de se faire ridiculiser par les tiers sur le fond et la forme de la future équipe composante de la commission qui devrait se réunir avec celle de l’opposition pour réfléchir à cette question, il est encore temps pour qu’une solution soit trouvée !

Cependant, du côté de l’opposition leur est à l’Union fait la force pour faire face à la majorité au pouvoir qui ne jure que par la révision constitutionnelle.

Après Kinshasa, d’autres regroupements politiques de l’opposition se sont réunis à Lubumbashi afin d’unir leurs forces pour barrer la route à toute tentative de révision ou changement de la constitution.

Nonobstant cela, le chef de l’État Félix Tshisekedi poursuit avec sa campagne de révision constitutionnelle à chaque déplacement à l’intérieur du pays.

Tshisekedi prêche que la révision constitutionnelle face à la population qu’il explique de manière attrayante la raison de son engagement pour doter aux congolais une nouvelle constitution.

Projection avenir

Vu la pertinence de cette question, l’opinion nationale et internationale doivent s’attendre à des tensions politiques dans les semaines avenirs si et seulement si, la question relative à la révision constitutionnelle est maintenue voir même mise en pratique par les porteurs dudit projet.

Déjà à l’UDPS, les militants ne jurent par cette révision constitutionnelle car certains pensent déjà au maintien de Félix Tshisekedi au pouvoir, une question qui fâche l’opposition.

Rédaction

Laisser un commentaire