RDC : 412 Violations des Droits de l’Homme Enregistrées en octobre, touchant 909 Victimes

You are currently viewing RDC : 412 Violations des Droits de l’Homme Enregistrées en octobre, touchant 909 Victimes

Selon le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 412 violations et atteintes aux droits de l’homme au cours du mois d’octobre 2024, touchant 909 victimes

– Total des victimes: 909

– Hommes: 666

– Femmes : 156

– Garçons: 24

– Filles : 41

– Genre et âge inconnus : 22

Ce rapport indique une diminution de 35% du nombre de victimes par rapport au mois précédent, où 1400 victimes avaient été rapportées. En revanche, le nombre total de violations a augmenté de 30% par rapport à septembre 2024, qui avait enregistré 317 violations.

 

L’augmentation des violations est particulièrement marquée dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Haut-Katanga :

– Nord-Kivu : 221 violations (54% du total)

– Ituri: 55 violations (13%)

– Sud-Kivu : 51 violations (12%)

Malgré le cessez-le-feu signé en août 2024 entre les autorités congolaises et le groupe M23, soutenu par le Rwanda, la situation des droits de l’homme dans ces provinces reste alarmante.

Le BCNUDH a également documenté 68 violations dans des provinces non en conflit, soit une augmentation de 40% par rapport à septembre (49 violations). Cette hausse est attribuée à des arrestations et détentions arbitraires, notamment dans le Haut-Katanga et à Kinshasa

 

– Haut-Katanga : 29 violations

– Kinshasa :21 violations

– Kwango: 6 violations

Kasaï-Oriental : 5 violation

– Kasaï-Central et Tshopo : 4 violations chacune

– Bas-Uele: 3 violations

– Kongo-Central et Maï-Ndombe : 2 violations chacune

– Haut-Lomami,Kasai,Kwilu Lualaba, Haut-Uele 1 violation chacune

 

 

Le rapport fait état de 15 cas de violences sexuelles liées aux conflits touchant 48 victimes adultes, marquant une forte augmentation par rapport à septembre, qui avait enregistré seulement cinq incidents avec neuf victimes.

La situation des droits de l’homme en RDC demeure préoccupante. Le BCNUDH appelle à une attention accrue et à des mesures concrètes pour protéger les droits fondamentaux des Congolais, en particulier dans les régions les plus touchées par la violence et le conflit.

Caroline kaja

Laisser un commentaire