Au total, 18 personnes ont été présentées par la police au gouverneur militaire de l’Ituri le mardi 26 novembre 2024. Accusées d’avoir été recrutées par le groupe armé M23 en Ouganda, ces personnes ont été interceptées selon le commandant de la PNC Ituri. Elles ont été transférées à la prison centrale de Bunia.
Une autre version des faits indique qu’au moins 18 ressortissants congolais ont été interceptés en Ouganda. Selon la direction de la nationalité et du contrôle de l’immigration en Ouganda, ces individus viennent tous du village de Bule, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Ils ont été renvoyés dans le district de Kisoro en compagnie d’un homme dénommé Bahati, qui leur avait promis du travail après les avoir convaincus de venir en Ouganda pour trouver un emploi. Ces derniers n’avaient pas l’intention de demander l’asile et préféraient retourner dans leur pays d’origine, la RDC.
Selon la même source, ces personnes ont été déclarées immigrés interdits conformément à l’article 67 de la loi sur le contrôle de l’immigration pour avoir séjourné en Ouganda illégalement.
Rachidi Kudra