Lors d’une cérémonie tenue le mardi 12 novembre au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Limete, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti, a commenté l’initiative du parti présidentiel visant à modifier la constitution actuelle de la République.
Kabuya a qualifié la constitution du 18 février 2006 de « malédiction ». Il a déclaré:
« Hier, ils voulaient un changement de la constitution et aujourd’hui ils disent que la constitution est bonne. Je vous dis ceci : si vous voyez quelqu’un derrière cette constitution, il faut bien le contrôler. Car, cette constitution stipule que pour sauvegarder l’unité africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda, cette constitution s’appelle malédiction. »
Il a également affirmé que si les opposants organisaient une marche pour s’opposer au changement de constitution, l’UDPS serait prête à démontrer que la population soutient cette initiative.
Il est à noter que l’idée de modifier la constitution est soutenue par la majorité au pouvoir, tandis que l’opposition s’oppose fermement à tout changement. Des leaders de l’opposition, tels que Delly Sesanga et Ados Ndombasi, ont annoncé des manifestations pour contrer cette initiative du président et de sa famille politique.
Joël Tshim’s