Lors d’une séance de travail tenue le jeudi 07 novembre avec les membres de la commission économique, financières et de contrôle budgétaire, exercice 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a plaidé auprès des députés nationaux pour des réajustements dans la lois des finances 2025. Le but étant de renforcer les finances de la capitale et lui donner les moyens de ses ambitions.
Au coeurs de ses revendications, le numéro un de la ville de Kinshasa a pointé du doigt la circulaire datant du 09 janvier 2021 du ministre des Finances qui exonère les sociétés immobilières de l’impôt sur les revenus locatifs.
Par ailleurs, le gouverneur Daniel Bumba a formulé plusieurs propositions pour améliorer la situation financière de la ville avec notamment :
• La modification de la nomenclature par la loi des finances 2025 , en cédant aux provinces la délivrance des plaques minéralogique de véhicules aux provinces, du principe selon lequel l’accessoire (la plaque ) suit le principal (Impôt sur les véhicules). À défaut ou dans un premier temps , partager fifty-fifty (50%-50%) les recettes issues de cette activité entre la ville et le gouvernement central;
•la taxe de pollution toutes catégories confondues, suivant le principe de pollueur-payeur ;
• la taxe sur permis de construire (sans limitation de nombre d’étages);
• la taxe sur permis des constructions d’une station-service (Sans limitation des pompes );
• le mécanisme de rétention automatique à la source de 20% sur les 40% des recettes national.
Les députés nationaux, à qui s’adressait le gouverneur de la ville de Kinshasa ont la lourde responsabilité responsabilité d’examiner ces propositions et de prendre des décisions nécessaires pour améliorer les finances de la ville de Kinshasa.
Il sied de noter que cette rencontre marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le gouvernement provincial et le gouvernement central. Elle souligne l’importance de trouver des solutions durables pour financer le développement des villes de la RDC.
Joël Tshim’s