Kasaï-Central : le Gouverneur de province lance un programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes

You are currently viewing Kasaï-Central : le Gouverneur de province lance un programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes

Financé à hauteur de 300 millions de dollars par la Banque mondiale, le programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes PIFORES, a été lancé mercredi 06 Novembre 2024 par Joseph-Moise Kambulu N’konko, Gouverneur du Kasaï-Central. Il concerne sept provinces de la RDC dont le Kasaï central.

Selon Yannick Lwamba, expert National en suivi et évaluation à l’unité de coordination, ce projet vise principalement à lutter contre la déforestation et le changement climatique.

« Au regard des initiatives qui ont donné lieu à la mise en œuvre des approches et incitations, nous pouvons confirmer sans peur d’être contredit que la mise en œuvre du PFORES dans le Kasaï Central va contribuer à améliorer des paysages Forestiers tout en améliorant l’essentiellement les conditions des substances des communautés locales dans les zones d’intervention du projet », Explique-il.

Tout en Saluant l’implémentation de ce nouveau projet, le Gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu N’konko, acteur clé dans l’agroforesterie, interpelle les gestionnaires de ce programme à un comportement responsable dans l’exécution des tâches.

« Tous les projets qui viennent sont bons mais, nous accompagnons et nous accepterons les projets qui viendront ici pour que nos communautés en bénéficient réellement. Ici, on a fait mention des millions très souvent, ces millions on en parle et, à la fin du projet il n’y a rien. On nous a parlé de plus de 12 mille hectares, nous voudrions qu’ils soient répartis correctement dans des territoires », interpelle l’autorité provinciale.

Ce projet de 7 ans, prévoit la plantation des arbres sur un espace de plus de 12 mille hectares et l’aménagement des routes de dessertes agricoles.

Quelques structures seront sélectionnées à cette fin, en vue d’assurer la mise en œuvre de ces activités non seulement dans la ville de Kananga mais aussi dans les territoires.

Denis Ngalamulume Ndombi

 

 

Laisser un commentaire