Kasaï-Central/Conférence Budgétaire 2025 : l’Exécutif provincial mobilisé à Kananga

You are currently viewing Kasaï-Central/Conférence Budgétaire 2025 : l’Exécutif provincial mobilisé à Kananga

Déterminé à déposer en temps réel, l’édit budgétaire 2025 à l’Assemblée provinciale, l’exécutif provincial du Kasaï-Central, a ouvert mercredi 6 novembre 2024, une conférence budgétaire au bâtiment administratif de Kananga. 

Cette conférence, présidée par le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko, vise à établir les bases financières et à discuter des priorités pour l’année fiscale à venir.

Ces assises auxquelles participent les acteurs clés, iront jusqu’au 15 Novembre. Les membres du Gouvernement provincial, ceux du cabinet du gouverneur, les services d’assiettes, le comité de gestion de la régie financière provinciale ainsi que les acteurs de la société civile prendront part à ces assises.

Cette question a été rappelée par le chef de l’exécutif provincial aux membres de son gouvernement, au cours du conseil des ministres de ce mardi 05 Novembre 2024, comme priorité des priorités pour respecter le timing du calendrier de l’assemblée provinciale. Pierrot Mutela Mukendi, ministre du budget et porte-parole du Gouvernement provincial, explique l’importance de ces assises.

« Les conférences Budgétaires constituent une étape importante dans l’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice à venir, c’est-à-dire 2025. Il s’agira exactement de l’analyse des fiche analytiques des services d’assiettes pour mettre sur pied des enveloppes par ministère afin de trouver l’enveloppe globale pour l’exercice budgétaire en termes des recettes. C’est sur base de cette enveloppe qu’on pourra aligner le projet de financement propre du gouvernement provincial », a-t-il précisé.

Déjà, le travail dans la commission ad-hoc instaurée pour l’élaboration du budget de la province a évolué,

le taux de réalisation est donné à 90 pourcent, assure le ministre de tutelle.

Le Gouvernement du Kasaï central qui tient à déposer dans le délai ce projet d’édit budgétaire 2025 au bureau de l’Assemblée provinciale a activé tous les mécanismes pour doter à la province un outil prévisionnel de dépenses.

Denis Ngalamulume Ndombi

 

 

Laisser un commentaire