Martin Fayulu, une figure importante de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a récemment interpellé le Président Félix Tshisekedi sur son compte X. C’est au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans son message, Fayulu critique « l’inaction perçue » du gouvernement face à la progression des rebelles du M23, qu’il décrit comme des supplétifs de l’armée rwandaise.
De plus, il demande au Président de la République, quand des mesures concrètes seront prises pour récupérer les localités déjà perdues et s’interroge sur l’absence de communication au sujet de la stratégie militaire.
En outre, le président de l’Ecidé, souligne l’importance de restaurer l’intégrité territoriale de la RDC et questionne si des obstacles constitutionnels empêchent le président d’expliquer la situation aux citoyens.
« Monsieur Tshisekedi, les localités de l’Est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ? », s’interroge-t-il
Ce message fait écho aux tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir le groupe rebelle M23, et reflète les frustrations des Congolais quant à la sécurité dans l’est du pays.
Caleb Makedika