Diplomatie : Kinshasa et Juba signent un protocole pour la démarcation de leur frontière commune

You are currently viewing Diplomatie : Kinshasa et Juba signent un protocole pour la démarcation de leur frontière commune

La République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud ont franchi une étape cruciale dans la gestion de leur frontière commune avec la signature, mercredi 30 octobre à Juba, d’un protocole d’accord instituant une commission technique mixte en charge des frontières.

Cet accord, signé par les représentants des deux pays, vise à encadrer les futurs travaux de démarcation, comme rapporté par une source officielle.

Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur et de la Sécurité, a souligné que cet accord fournit une base juridique indispensable à la mise en route des activités de la commission mixte. « Cette base juridique permettra à la commission technique mixte de pouvoir fonctionner sans ambages en vue du début effectif des travaux de démarcation », a-t-il déclaré.

Le vice-Premier ministre a également précisé que ce protocole d’accord formalise les modalités de marquage et de démarcation de la frontière commune entre les deux pays. « Cet accord établit les modalités convenues pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre les deux pays (…) Ceci est le résultat du travail acharné des experts de ces deux pays, lors de la tenue à Kinshasa de la 1ère session de la commission technique mixte des experts sud-soudanais et congolais », a-t-il ajouté.

Jacquemain Shabani a invité les experts des deux pays à se mobiliser rapidement pour lancer les travaux de délimitation. « De ce fait, j’exhorte les experts de se mettre immédiatement au travail en vue de l’élaboration de la méthodologie et du planning des travaux pour la démarcation de la frontière commune », a-t-il déclaré.

Avant la signature de cet accord, le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères avait accompagné le vice-Premier ministre Shabani dans une rencontre avec le Président sud-soudanais Salva Kiir. Ensemble, ils ont présenté au Chef de l’État un rapport sur l’évolution du processus de démarcation.

Lors de cet échange, Jacquemain Shabani a exprimé sa reconnaissance envers les présidents des deux nations pour leur soutien dans ce processus. « Dans nos discours, nous avons exprimé notre gratitude aux deux Chefs d’État, le Président Félix Tshisekedi pour la RDC et le Président Salva Kiir pour le Soudan du Sud, pour leur engagement sans faille à résoudre pacifiquement les questions frontalières, en soulignant l’importance de cet accord pour promouvoir la paix et la coopération entre les deux nations sœurs », a-t-il expliqué.

Cet accord de démarcation marque un jalon important dans la gestion des frontières entre la RDC et le Soudan du Sud, contribuant à renforcer la paix, la stabilité et les relations de bon voisinage dans la région.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire