Kasaï-Central : Arrivée fin mission, la délégation du Projet Transforme rend compte des activités menées en province

You are currently viewing Kasaï-Central : Arrivée fin mission, la délégation du Projet Transforme rend compte des activités menées en province

Le vendredi 18 octobre, alors que la délégation nationale du Projet Transforme achevait sa mission dans la province du Kasaï Central, des échanges constructifs ont eu lieu à Kananga. La délégation, fraîchement arrivée, a pris le temps de rendre compte des activités menées pendant leur séjour.

À son retour à Kananga en fin de matinée, le responsable provincial a immédiatement rejoint son cabinet de travail pour accueillir les membres de la délégation. Ces derniers ont présenté les résultats obtenus, ainsi que les défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet. L’objectife principal était de partager les avancées réalisées et de discuter des futures étapes à envisager pour continuer à impulser le développement dans la région.

La rencontre a été placée sous le signe de la rédevabilite a l’autorité provinciale sur les activités, menées dans le cadre de ce projet en province.

Il s’agissait pour Madame Mallory Lutandi , chargée des opérations de ce programme de faire le point a Joseph-Moise Kambulu N’konko sur le Concours des Plans d’affaires lancé il y a peu à Kananga au profit des petites et moyennes entreprises.

«Nous sommes venus lui présenter le lancement de l’activité COPA qui est le concours de plan d’affaires qui va permettre de pouvoir sélectionner les potentiels des nouvelles entreprises et PMÉ établies sur la ville de Kananga. Nous sommes venus aussi lancer le forum d’affaires du centre des petites et moyennes entreprises (PMÉ) qui permettra, en fait, aux opérateurs économiques de pouvoir mutualiser des efforts dans le secteur», a-t-elle soutenu.

Et de rencherir : «Par cette activité, nous réaffirmons l’engagement de TRANSFORMÉ d’appuyer l’écosystème entrepreneurial dans la ville de Kananga a travers les différentes activités prévues par le projet. Le Gouverneur nous a très bien accueillis et est très heureux de l’application de l’ensemble des u lesquels nous sommes venus», insiste Mallory Lutandi.

Pour Val Masanka un des charges de la mise en œuvre du projet Transforme, il sera procédé à l’appel à candidatures en novembre en faveur de nouvelles entreprises dont l’âge varie entre 3 et 5 ans d’existence en vue de recevoir le soutien financier.

Le projet passera également par le renforcement des capacités des Structures locales d’accompagnement , a-t-il poursuivi.

Financé par la Banque mondiale, le Projet Transforme vise à créer environ plus de 28.000 emplois

en province ; ce qui permettra de réduire tant soit peu le taux du chômage prononcé dans cette partie de la République.

Dénis Ngalamulume Ndombi

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire