RDC : Le Gouvernement salue la réactivation des enquêtes de la CPI sur les crimes dans l’Est du pays

You are currently viewing RDC : Le Gouvernement salue la réactivation des enquêtes de la CPI sur les crimes dans l’Est du pays

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se félicite de la récente décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) de relancer les enquêtes sur les crimes graves commis dans l’Est du pays.

Cette initiative annoncée par le Procureur de la CPI, Karim A.A. Khan, marque une étape significative dans la lutte contre l’impunité, et représente un espoir renouvelé pour les nombreuses victimes de ces atrocités.

Dans un communiqué publié ce mardi 15 octobre dont une copie est parvenue à la rédaction d’Afrik.Info.cd, le gouvernement congolais, sous l’égide du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réitéré son engagement indéfectible pour la paix et la justice, en particulier pour les populations affectées par les violences dans les provinces de l’Est.

« Cette avancée reflète les efforts constants du Président de la République pour éradiquer l’impunité et rendre justice aux victimes des crimes graves et autres atrocités », peut-on lire dans le communiqué.

Les enquêtes de la CPI porteront en priorité sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu à partir du 1er janvier 2022, mais s’étendront également à des actes perpétrés depuis le 1er juillet 2002 sur l’ensemble du territoire congolais. Ces investigations ne se limiteront pas à des groupes armés en particulier, mais viseront également tous les individus impliqués dans ces exactions, conformément aux dispositions du Statut de Rome.

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, s’est engagée à collaborer étroitement avec la CPI, à travers le Ministère de la Justice, pour assurer le bon déroulement des enquêtes.

« Nous veillerons à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour faciliter le travail du Bureau du Procureur, afin que justice soit rendue aux victimes », a-t-elle affirmé.

La réactivation des enquêtes par la CPI s’inscrit dans une série d’initiatives prises par le Président Tshisekedi pour renforcer l’État de droit en RDC.

Ces efforts, visant à réformer le système judiciaire et à répondre aux défis sécuritaires, militaires et humanitaires, témoignent de la détermination du gouvernement à tourner la page de l’impunité et à restaurer la paix dans les régions les plus touchées par les conflits.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire