Dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 octobre 2024 et consulté par la rédaction d’Afrik-info .cd , le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, donne injonction au procureur général de la province du Haut-Katanga afin d’engager des poursuites et de procéder aux arrestations de tous responsables des services publics auteur ou complices de la fraude qui occasionne le coulage des recettes publiques au poste frontalier de Kasumbalesa.
Pour rappel, le patron de la justice congolaise est en mission d’itinérence dans la province du Haut-Katanga, pour poursuivre le processus de désengorgement des prisons de ce coin de la République.
Arrivé à Likasi , le jeudi 10 octobre, Constant Mutamba a procédé à la libération conditionnelle de cinq prisonniers à la prison centrale de Buluo et 25 à la prison de Boma afin de désengorger le système carcéral de la RDC.
Avant de quitter la ville de Likasi, le numéro de la justice congolaise a donné l’occasion à la population de lui présenter leurs doléances, au niveau de la mairie de Likasi , dans le cadre de consultation populaire.
Joël Tshim’s