Les coupures d’électricité à Bukavu sont causées par les déchets plastiques, selon Liévin Cizungu, Chef de Division de transport et production d’énergie à l’Est. Dans une récente interview avec la radio KJN, il a exprimé sa préoccupation face à la situation actuelle.
Le système « CASH POWER » devait assurer une alimentation électrique constante, mais les problèmes de la centrale hydroélectrique rendent cela difficile. Les déchets plastiques s’accumulent dans les machines et perturbent leur bon fonctionnement selon lui.
Cizungu appelle la population à cesser de jeter des déchets plastiques n’importe où, rappelant que les caniveaux ne sont pas des poubelles. Il insiste sur le fait que la responsabilité de résoudre ce problème incombe à tous. De plus, il souligne l’importance du respect de la nature, car la quantité de déchets empêche les habitants d’accéder à une alimentation électrique adéquate
Ainsi on croirait que cette image Serait de plusieurs personnes qui suivent une activité sportive ou concert mais c’est plutôt de plusieurs bouteilles plastiques qui débouche maintenant le barrage de Ruzizi causant ainsi d’énormes problèmes sur la production d’énergie.
Pour ce faire une éducation et sensibilisation aux Respect de l’environnement est vivement demandé au pré des autorités sans celà l’avenir de notre planète est en danger.
Ange kahemulo