La journée du 15 Mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la famille. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, afin de mieux faire connaître les questions liées à la famille et d’accroître la connaissance des enjeux sociaux économiques et démographiques qui les affectent.
En République Démocratique du Congo, plusieurs familles ont perdu des valeurs de bases et par conséquent, beaucoup d’enfants se retrouvent dans la rue, des jeunes filles deviennent mères précossement.
Pour l’ingénieur en construction Jean-Michel Okita, ‹‹ l’éducation de nos enfants régresse actuellement contrairement à l’ancien temps et la cause majeure, c’est le manque d’emploi d’un côté et de l’autre, le salaire insignifiant qui n’arrive pas à en prendre en charge les enfants. Et suite au manque d’emploi et surtout d’argent des parents , les enfants se prennent seuls en charge. Par conséquent, les parents n’ont plus d’autorité sur leurs progénitures. D’où nous connaissons la dépravation des mœurs chez les enfants, d’autres fuient la famille pour devenir mendiant… etc Je demande aux parents de se battre et de fournir d’efforts pour mieux s’occuper de leurs enfants sur tout le plan›› a-t-il indiqué.
Pour le pasteur Christian Lusamba, seule l’évangile est la solution pour ramener les enfants en Christ et à une bonne éducation
‹‹En tant qu’un homme de Dieu, je dirai que c’est la parole de Dieu qui s’accompli car Dieu ne ment jamais. La famille a perdu sa valeur et ses vertus mais une des solutions pour ramener des enfants c’est aussi la parole de Dieu.›› a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs précisé que c’est un problème économoco-politique qui empêche les parents à bien prendre soin de leur famille.
‹‹Nous savons que la famille est un cadre propice pour l’encadrement des enfants mais aujourd’hui nous assistons au changement total de la situation, personnellement, ce bouleversement a commencé avec la situation politico-economique. Aujourd’hui, beaucoup de parents n’ont pas assez de moyens pour assurer l’éducation de leurs enfants et cela pousse les enfants à devenir des voleurs, criminels et prostituées›› a ajouté le pasteur Christian Lusamba.
Il sied de préciser que, c’est le 30è anniversaire de la journée internationale de la famille qui porte sur un thème internationale de ‹‹Famille et Action Climatique››.
Sephora Makengo