Le porte-parole francophone du département d’État américain, Johann Schmonsees, a exprimé la préoccupation des États-Unis face à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
À en croire Johann Schmonsees, dans une interview accordée à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) lors de la 79e assemblée générale des Nations Unies, les États-Unis rejettent toute solution militaire dans cette crise et privilégient les efforts diplomatiques, notamment le processus de Luanda et celui de Nairobi.
« Les États-Unis restent préoccupés par la crise humanitaire résultant du conflit dans l’est de la RDC. Nous condamnons fermement la criminalité et la violence contre les populations civiles. Il n’existe pas de solution militaire à la crise dans l’est de la RDC. Nous soutenons les efforts diplomatiques africains tels que le processus de Luanda et le processus de Nairobi. Nous encourageons les gouvernements de la RDC et du Rwanda à poursuivre leur engagement et à poursuivre les négociations pour mettre fin à ce conflit » a affirmé Johann Schmonsees.
De son côté, le Président congolais, Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi à la tribune pour dénoncer, une fois de plus, le « silence coupable » de la communauté internationale dans cette crise.
L’assemblée générale des Nations Unies est une réunion de haut niveau choisie annuellement par les Chefs d’Etat et les représentants des nations pour présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
Débutée le dimanche dernier, cette 79e session qui se tient à New York, prendra fin le vendredi 27 septembre 2024.
Caleb Makedika