Meurtre d’un élève à Nyiragongo : un jeune du mouvement d’auto défense condamné à mort 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Meurtre d’un élève à Nyiragongo : un jeune du mouvement d’auto défense condamné à mort 

Le verdict du Tribunal Militaire de Garnison de Goma a été rendu ce mercredi 18 septembre 2024 dans une affaire qui a ébranlé la population du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, le jeune réserviste David Biyoki, a été condamné à la peine de mort pour avoir assassiné l’élève Christian Bahire, un étudiant de l’Institut Mugara, tué le 11 septembre dernier en plein cours. Quant à Bosco Bahati Twagire et le Colonel Muzalendo Bakambwe Bosco, alias « Ram’s », ont été acquittés.

Les faits se sont déroulés le 11 septembre 2024, lorsque Christian Bahire, élève en 7ème année secondaire à l’Institut Mugara, a été abattu en classe en plein cours. Deux autres élèves, Muhindo N’simire et Nyiramugisha Buguma, ont été gravement blessés et sont actuellement hospitalisés à l’hôpital CBCA Bethesda. L’incident a suscité une forte émotion au sein de la communauté de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo.

L’enquête a révélé que ce meurtre aurait été prémédité, avec David Biyoki agissant sous les ordres du Colonel Muzalendo Bakambwe Bosco, cousin de la victime. Ces événements semblent être liés à un long conflit familial impliquant la famille Rubeni Kamundu. Le tribunal a saisi deux armes AK-47, dont une portant l’inscription « CDFA », utilisées lors du crime.

Le procès s’est déroulé en audience publique à l’Institut Mugara, où le tribunal a prononcé la double peine de mort pour David Biyoki. La partie civile a demandé une réparation de 5 millions de dollars américains pour la famille de la victime, tandis que le ministère public a requis la peine de mort pour tous les prévenus. Finalement, seuls David Biyoki a été reconnu coupable et condamné à mort, tandis que Bosco Bahati Twagire et le Colonel Muzalendo Bakambwe Bosco ont été acquittés.

Tenez, le 27 Août dernier 8 autres militaires de Forces Armées de ‘a République Démocratique du Congo ( FARDC) ont également été condamnés à mort pour pour meurtre de deux personnes à Nyiragongo.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire