La 6è phase de formation de 106 policiers judiciaires dont 3 femmes s’est clôturée mardi 10 septembre 2024 à l’école de formation de police, à Tshipuka, à plus ou moins 18 km de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.
La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, qui, dans son adresse a, au nom du Gouvernement provincial, exprimé sa gratitude au Gouvernement des États-Unis d’avoir accepté de financer le projet « police de proximité et professionnalisation de la police » à Mbuji-Mayi depuis 2015, avec un ajout de la formation de la police judiciaire à la phase 6 de ce projet.
Il a exhorté les lauréats formés à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier avant de plaidé auprès de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) d’étendre ce projet dans tous les territoires du Kasaï Oriental.
Bien avant, le Commissaire Provincial de la PNC Kasaï Oriental, John Ciabuine Wa Muhigo, a remercié le Gouvernement Provincial pour toutes ses interventions urgentes à la police. Les lauréats ont, à titre symbolique, reçu du Gouverneur de Province les brevets de participation et cadeaux.
Signalons que cette formation de 6 mois est assurée dans le cadre du projet de police de proximité et professionnalisation de la police mis en œuvre par l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Merveil Mpanda