Les forces armées conjointes FARDC-UPDF ont réalisé un exploit important lors des opérations militaires intensifiées depuis le début du mois en cours dans la partie Est de Biakato et le long des rivières Samboko et Ituri.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, la coalition FARDC-UPDF a, après la destruction d’un bastion de ces combattants, infligé des pertes en vies humaines et facilité la libération des otages, avant de récupérer plusieurs matériels des assaillants.
Dans une dépêche de presse publiée ce weekend par cet officier militaire, les éléments loyalistes ont, le mercredi 4 septembre 2024, neutralisé deux ADF et libéré neuf otages dont deux Ougandais, avant de récupérer deux tenues des FARDC, un kitbag UPDF et douze chargeurs de Motorola. Le vendredi 6 septembre 2024, les forces conjointes ont encore réussi à neutraliser deux autres ADF et récupéré une arme AK47, trois chargeurs d’arme et deux chargeurs de téléphone.
Tout en appelant tous les groupes armés Mai-Mai collaborateurs des ADF dans la zone à vider cette contrée, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, demande à la population d’éviter de fréquenter la profondeur de la forêt où se déroulent les opérations et de continuer à accompagner les forces conjointes FARDC-UPDF.
Justin Mupanya depuis Beni