De retour de la province du Kasaï, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, s’est rendu ce jeudi 05 septembre à la prison centrale Makala , pour évaluer les dégâts après la tentative d’évasion dans la nuit du 01 au 02 septembre dernier.
Sur place , le patron de la justice congolaise promet de régler cette affaire dans deux semaines minimum.
» Croyez-moi , je règle cette affaire dans deux semaines » a déclaré le ministre de la justice.
Visiblement énervé, le ministre de la justice a dénoncé un acte de sabotage au processus de désengorgement en cours et promet des sanctions fortes contre les magistrats qui sabotent les actions du président de la République.
Il sied de signaler qu’à travers un communiqué rendu public le 04 septembre, le cabinet du ministre de la justice avait annoncé que la police scientifique avait constaté que le bureau de Constant Mutamba ainsi que l’antichambre ont fait objet d’un empoisonnement.
À ce jour, plusieurs plusieurs membres du cabinet qui sont entrés en contact avec le bureau ont été diagnostiqué positifs à l’empoisonnement et ils sont pris en charge.
Pour rappel, le ministre était en itinérance centre du pays dans le cadre du processus de désengorgement des prisons de la République.
Joël Tshim’s