Le massacre du 01 au 02 septembre dernier qui s’est passé à la prison de makala, ne cesse de faire couler d’encres et de salives.
Dans un communiqué publié ce mercredi 04 septembre, l’ONG-Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) condamne cette violation de la vie humaine des détenus de ce centre pénitentiaire et exige des sanctions sévères à l’encontre des auteurs de ce carnage.
Pour élucider l’affaire, cette structure d’appui aux droits de l’homme exige des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur les vraies circonstances.
Cependant, cet ONG ordonne des sanctions justes et exemplaires à l’encontre de tous les responsables intellectuels et matériels de cette tragédie.
Sur la même lancée, cet ONG demande aux autorité de mettre en place un programme structurel et urgent pour de désengorgement de grandes prisons congolaises.
Malgré le nombre donné par le ministre du tutelle de 129 mort , pour l’AJDDH, les vraies circonstances de cet événement macabre n’est pas élucider, ni le bilan définitif.
Par ailleurs, cette organisation a présenté ses condoléances à toute les familles éprouvées dans cet incident.
Joël Tshim’s