En province de Ituri, le début du mois de septembre n’a pas été rose dans la chefferie de Mambisa, précisément à Nizi, une zone située en territoire de Djugu, à près de 30 kilomètres de la ville de Bunia.
Les hommes armés assimilés au membre du groupe armé zaire, ont attaqué un débit de boissons où se trouvait le chef de cette chefferie et son épouse tous tués par balles. Au cours de cette même attaque, ces malfrats ont tué le président de la société civile de la chefferie des Mambisa et le président des jeunes de cette même entité coutumière.
Selon les sources sécuritaires, les militaires FARDC venues pour intervenir sont également tombées dans une embuscade tendue par les mêmes assaillants du groupe armé zaire, faisant 5 morts parmi les militaires et leurs armes récupérées par ces miliciens.
L’acteur politique Luc Malembe, condamne ce carnage et dénonce une tentative de déstabilisation de cette zone par ces groupes armés.
« Il y a un centre de formation créé dans la localité de Bili, non loin de Mabanga où l’on soupçonne même la présence des instructeurs Rwandais du M23, le défunt chef assassiné n’était pas d’accord avec la présence de ce centre dans son entité. Il aurait même fait rapport à sa hiérarchie pour dénoncer cette situation. Voilà pourquoi il n’est pas exclu que sa mort vienne de là », a déclaré Luc Malembe.
Soulignons que cette situation a créé un déplacement massif de la population vers d’autres entités voisines jugées sécurisées, perturbant ainsi la rentrée scolaire ce lundi 02 septembre 2024 dans cette partie de la province de l’Ituri.
Rachidi Kudra depuis Bunia