A travers un communiqué de presse signé par le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu N’Konko, le gouvernement provincial du Kasaï-Central a confirmé que tous les territoires de la province sont déjà touchés par la variole de singe dite « Monkey Pox ».
Selon l’exécutif provincial, cette dangereuse épidémie se manifeste par notamment « la fièvre, l’apparition des boutons sur le corps ainsi que les douleurs musculaires ».
Pour se protéger et stopper la propagation de ce virus mortel, le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu N’Konko appelle la population centre-kasaïenne à observer scrupuleusement les gestes barrières ci-dessous :
1. le lavage régulier et correct des mains au savon et l’utilisation régulière de gel hydro alcoolique.
2. Bien cuire la viande avant la consommation ;
3. Éviter tout contact physique et sexuel avec la personne présentant les signes de la variole de singe et avec les liquides contaminés et objets touchés les malades de Mpox;
4. Éviter tout contact physique et la consommation d’un animal malade ou trouvé mort;
5. Éviter de toucher aux cadavres de personnes mortes du Mpox;
Par ailleurs, le Chef du Building administratif invite sa population à se méfier de l’automédicalition, mais se rendre immédiatement au Centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes pour des soins appropriés.
Ci-dessous le communiqué :
Dibaya (ZS de Bunkonde), Luiza (ZS de Masuika: 1 cas confirmé, ZS de Luiza 1 cas suspect ), Kazumba ( ZS de Bilomba, 1 cas suspect), Dimbelenge et Demba sont là tous les 5 territoires déjà touchés par cette dangereuse épidémie déclarée urgence sanitaire mondiale par l’Organisation Modiale de la Santé, OMS.
Denis Ngalamulume Ndombi