Oubliée de la cartographie du Kasaï-Central, et ignorée par les autorités provinciales, une localité environ 5000 habitants située sur la ville de kananga au Kasaï Central, en République Démocratique du Congo va désormais être détruite dans deux mois de la prochaine saison des pluies. Il s’agit bien de la localité Muimba Telecom, située dans la commune de Nganza quartier nsele en plein centre-ville de kananga.
Cette localité que jadis était considérée comme la nouvelle ville après la ville de kananga, ne réuni plus les conditions nécessaires d’existence géographique et de l’habitat, car toute sa superficie est entourée des ravins , des habitations sont glissantes dans des érosions et de ravins. Aucun avantage public notamment : de l’eau de forages ou de robinets, de l’éclairage public, des routes ou des caniveaux et autres n’est offert à la population vivant de ce côté.
C’est ainsi que la population s’entend le coup de l’abandon très atroce, elle menace aux rebondissements et à un glaive pour réclamer son droit patriotique car selon nos sources, les organisations de la société après qu’ils aient été saisies de cette situation depuis 2012 ont entrepris des démarches et de lobbying devant les autorités politico-administratives mais depuis leurs démarches, aucune action n’a été réalisée quelque soit les défilés de plusieurs gouverneurs qui ont occupé la tête de de la province du Kasaï Central, jusqu’à nos jours.
Depuis 2012 aucun d’eux n’a reconnu les prérogatives dont fait prévaloir les habitants de Muimba Telecom et de Nganza, pour la plupart la seule réponse était, je cite «Telecom c’est quoi»?
C’est ainsi que, les habitants de Muimba Telecom, se sont réunis comme un seul homme, toute la communauté était réunie, les femmes, les papas et les jeunes pour réclamer leur droit qu’ils ont manqué il y’a longtemps.
Les mamans réclament le pont Parce-que, à tout moment qu’a-t-il y’a la saison des pluies, elles perdent beaucoup de biens, qu’a-t-elles reviennent du marché soit c’est la farine soit c’est de l’argent qui tombe soit pour traverser la rivière il faut qu’elles soulèvent les habitants et montrer la pudeur au grand public.
Le coordonnateur de la structure « Debout Congolais pour le Développement Durable (DCDD) une structure de la société civile, Daniel Ntumba Tshimanga a pour sa part recadrer la population sur les démarches qu’ils ont entrepris avec les entreprises qui doivent venir réhabiliter la route.
Ainsi donc, toutes les autorités sont interpellées y compris le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et aussi les personnes de bonne volonté de venir avec leur aide pour cette population délaissée
Denis Ngalamulume Ndombi