La Première ministre Judith Suminwa a échangé, ce mardi 27 août à la primature avec Paul Hinks, directeur général de la société MYHYDRO, sur le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et du projet d’installation des micro-barrages hydroélectriques dans trente-trois sites répertoriés à travers la République démocratique du Congo.
Face à la menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, dans l’est de la RDC, le Gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz pour la production d’électricité.
« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C’est pour fournir l’électricité au Nord-Kivu, Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du Gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible. Si tel est le cas, dans les trois mois à venir, nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation », a expliqué Paul Hinks.
Selon lui, les avantages que la population congolaise va tirer de ce projet sont énormes. La desserte en électricité dans cette partie du pays est très basse. Si nous parvenons à l’augmenter à travers ce projet, cela bénéficiera aux populations.
« Nous allons donner un appui social très important en permettant aux investisseurs de s’installer dans cette partie du pays. Nous comptons sur le soutien entier du Gouvernement pour matérialiser ce projet. Ça va favoriser plusieurs opportunités à la population, aux hommes d’affaires et aux industries », a-t-il poursuivi.
S’agissant du deuxième projet, Paul Hinks a précisé qu’il existe déjà un accord avec les autorités congolaises pour installer les micro-barrages hydroélectriques dans 33 sites répertoriés. Le premier dossier qui va être traité se fera sur la rivière Lubi à Kabeya-Kamwanga.
Josue Lelo Kid