Le ministre de l’industrie et représentant personnel du Chef de l’État, Louis Kabamaba Watum a procédé, samedi 24 Août dernier à la pose de la première pierre pour la construction de la cimenterie WIH Kasaï Cement SAS à Kabwe, localité située à près de 15 km de la ville de Mbuji-Mayi précisément dans le secteur de Sangu, dans le territoire de Katanda au Kasaï-Oriental.
Dans son allocution, le Ministre de l’industrie et Représentant personnel du Chef de l’État, Louis Kabamaba Watum a remercié le partenaire chinois pour l’initiative du projet à travers l’Ambassadeur de la Chine. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la Chine et la RDC. Il marque ainsi une étape décisive dans le développement économique de notre Pays. Ensuite le Ministre de l’industrie a indiqué que le lancement de ce projet de cimenterie témoigne de l’engagement sino-congolais à bâtir un avenir prospère et durable. Cette infrastructure symbolise la détermination du Gouvernement congolais à renforcer l’economie, et à répondre aux besoins croissants de la population en matière de développement et de modernisation des infrastructures de base.
Le responsable de la societé WIH Kasaï Cement SAS a pour sa part indiqué que la cimenterie dont les activités débutent l’année prochaine, aura une production annuelle de 1 2000 000 de tonnes et va renforcer la centrale hydro-électrique de Tshiala qui produira 30 mégaWatts pour la production.
Signalons cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, de l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zho Bin, du Ministre de l’Agriculture, Mutshail Mutomb Kangaj et du Ministre des mines, Kizito Pakabomba.
Merveil Mpanda