Plusieurs maisons en toiture des chaumes sont incendiées par un groupe de personnes non autrement identifiées chaque nuit qui passe à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
Le dernier cas s’est produit dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août dernier. Ces incendies ont été notifiés dans les quartiers Musaula, Tshidundu, Mpinga et Mukandila dans la commune de Mwene-Ditu.
Au cours de ces incendies, sur l’avenue Cardinal, une dame d’une trentaine d’années a été calcinée dans sa maison pendant qu’elle dormait.
D’après le Bourgmestre de cette commune, Kaumbu wa Mulambula, ces incendies sont d’origines criminelles, parce que certaines maisons incendiées ont été cadenassées par des personnes non autrement identifiées.
« Ces individus mal intentionnés ont brûlé sept maisons, causant la mort d’une femme d’une trentaine d’années et des pertes énormes des biens de valeur. La plupart des sinistrés sont des veuves qui n’ont pas suffisamment de moyens pour se construire des maisons en matériaux durables », a expliqué cette autorité municipale.
Jean Félix Kaumbu dit avoir ordonné aux services de sécurité de traquer ces criminels en cavale, afin de les déférer devant la justice, avec la collaboration de la population civile. Il demande à ses administrés de rester vigilants, afin d’identifier les inciviques qui sèment la terreur dans sa commune.
Signalons que près de 15 maisons de toiture en chaumes ont été incendiées nuitamment en moins d’une semaine dans la commune de Mwene-Ditu.
Merveil Mpanda